Aller au contenu
Accueil » Créer un projet de gîtes ou de chambres d’hôtes

Créer un projet de gîtes ou de chambres d’hôtes

La page des porteurs de projet dans le Gers ou les Landes

Les 6 étapes de création d’un projet

  1. Etudier le marché

2. Définir votre concept

3. Bien choisir le lieu pour poser votre activité

4. Etablir votre business plan

5. Franchir les formalités administratives et réglementaires

6. Commercialiser, promouvoir et communiquer

L’accompagnement de Clévacances

Qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte, notre technicien référent vous accompagne tout au long de la vie de votre projet.

AVANT LE PROJET

1 – Premier rendez-vous sur site, en amont de la démarche :

Sa fine connaisssance du marché et du parc d’hébergements lui permet de faire une première évaluation de votre site, de son potentiel et de vous conseiller sur les aménagements et prestations attendues en fonction du positionnement visé.

C’est l’occasion de vous présenter le label CLEVACANCES, ses avantages et la démarche de qualification aboutissant à l’attribution du nombre de clés.

accompagnement de Clévacances avant le projet
Ruelle gersoise

2 – Aide à la construction de votre business plan

Notre technicien est en mesure d’évaluer la valeur locative de votre projet d’hébergement et le potentiel locatif du bien en nombre de nuitées. Ces données estimatives basées sur les performances d’autres hébergements sur la zone vous aideront à évaluer les recettes attendues.

Si vous êtes à la recherche d’un financement auprès d’un établissement financier, une attestation de suivi de porteur de projet par Clévacances pourra vous être délivrée et intégrer à votre business plan pour renforcer le sérieux de votre démarche .

Cap Breton - Plage du Santocha
copyright Landes Attractivité

PENDANT LE PROJET

4 – Visite(s) de suivi

Votre projet avance, vous avez défini votre concept, vos travaux d’aménagement se réalisent. C’est le moment de faire le point sur l’avancement des critères de qualification en fonction du niveau de qualité visé par le projet. Ainsi il n’y aura pas de surprise à l’arrivée !

Vous avancez en parallèle sur vos démarches : si besoin notre technicien vous met en relation avec les différentes parties prenantes du territoire. Si vous le souhaitez il vous met aussi en relation avec d’autres hébergeurs Clévacances pour avoir leur retour d’expérience.

A ce stade, il vous présente plus en détail les outilspropriétaires et services du réseau Clévacances, ainsi que la tarification de l’adhésion au réseau. C’est le moment de donner votre pré-engagement pour aller plus loin.

D'Artagnan à Lupiac

APRES LE PROJET

CléVacances

5 – Démarche de labellisation

La partie travaux et aménagements de votre gîte ou chambre d’hôtes est en voie d’achèvement. C’est le moment de passer votre hébergement à travers la grille des critères de labellisation et de le qualifier. C’est bon pour vous, vous avez obtenu le nmbre de clés souhaité, cohérent avec la politique tarifaire de vos prestations. Félicitations ! Vous réglez votre cotisation, vous voilà adhérent Clévacances. La prochaine visite de renouvellement aura lieu dans 4 ans .

Dans le cas d’un gîte, notre technicien peut également conduire la démarche de classement en étoiles de votre meublé detourisme puisque nous sommes organisme agréé.

6 – Accompagnement à la commercialisation

Expert des fonctionnalités du site Clévacances, notre technicien vous forme à la prise en main de l’outil et aux différentes formes de commercialisation proposées, de telle sorte que vous puissiez rapidement agir en tout autonomie.

commercialiser
Plage des Landes

7 – Et vous êtes appelés à vous revoir