Ca y est ! Votre projet est sur les rails, vous avez réalisé les aménagements de votre lieu en cohérence avec votre concept, vous avez précisé votre offre commerciale, vos tarifs, vos services, les formalités de création sont derrière vous. Comment commercialiser son offre de gîtes ou de chambres d’hôtes ?
Vous préparez activement l’ouverture de votre gîte ou de votre maison d’hôtes, il va falloir maintenant commercialiser votre offre pour toucher vos clients potentiels. Pour cela plusieurs canaux peuvent être mis en oeuvre simultanément.
- Votre propre site internet, qu’il est conseillé d’anticiper le plus tôt possible, dès que le projet est sur les rails et que vous pouvez disposer de photos conformes à la promesse. Vous pouvez en confier la réalisation à une agence spécialisée ou bien le réaliser vous mêmes. Même si vous ne connaissez rien en code informatique il existe des solutions à portée des amateurs, qui permettent de développer un site à moindre coût à partir de modèles pré-établis ( wix, word press, odoo, e-monsite …), à héberger chez un fournisseur de ressources, parfois le même que le fournisseur de modèles. Le mode dit « responsive » qui assure la compatibilité sur smartphone est à ce jour incontournable . Auparavant, il vous faudra acquérir une adresse web sécurisée (https..) non encore utilisée : soit auprès de l’éditeur de site, soit auprès d’un spécialiste ( ex Gandi ) . Pensez à protéger votre adresse web : un dépôt de marque à l’INPI vous donne l’antériorité, également en achetant d’autres extensions couramment utilsées ( ex : le .com avec le .fr).
- Le site de commercialisation de votre label, garantie de qualité et de réassurance pour vos clients.
- Les « OTA » : Booking, AirB’nB, Abritel, Expédia …. Pesez bien les avantages et inconvénients entre l’augmentation de votre visibilité et le coût induit pour vous-même et vos clients (commissions, mark-up ….) . Si vous multipliez les canaux de réservations la gestion du planning d’occupation devient vite un cauchemar qui peut être préjudiciable à votre réputation ! Il faut alors s’équiper d’un « channel manager » pour synchroniser en temps réel les différents plannings de réservation.
- Les sites d’annonces ( ex : Le bon coin) ont aussi leur efficacité, mais sans ciblage de clientèle.
- Les annuaires en ligne ( TripAdvisor, Cybévasion …).
- Le réseau des Offices de Tourisme, Comités départementaux du Tourisme, Agences départementales de Tourisme.
- Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube …) : même si ce n’est pas votre tasse de thé, ils ont aujourd’hui une place incontournable dans la stratégie de commercialisation d’un hébergement touristique.
- Pensez à rédiger une fiche Google Maps / Google my business , vitrine incontournable de tout professionnel , qui permet d’être affiché sur certains outils de localisation (Maps, Waze, …) et surtout de recueillir des avis clients bénéfiques au référencement naturel de votre site web.
- En fonction de votre positionnement pensez aussi aux sites spécialisés pour des cibles clients de niche (bien-être, eco-responsabilité, gîtes pour professionnels, accueil motards, …. )
Enfin, ne négligez pas votre documentation papier (flyers, cartes de visite … ) qui restent des outils prisés. Il existe des solutions en ligne très accessibles et de qualité satisfaisante.