Si cette activité est pour vous un simple complément de revenu, et que vous avez peu ou pas d’investissements pour la lancer, cette étape ne sera pas indispensable .
En revanche si le projet d’hébergement touristique à vocation à devenir votre activité professionnelle, établir son business plan est indispensable dans un projet de gîtes ou de chambres d’hôtes, notamment si vous devez rechercher un financement. Il constitue la vision d’ensemble de votre projet.
Le business plan doit notamment contenir :
- la présentation du projet
- les points clés de votre étude de marché
- le business modèle : cible clients, prestations proposées, politique commerciale
- les plans d’actions pour vous développer
- le plan de financement
- la structure juridique choisie
- les coûts de création et d’exploitation
- les recettes attendues
- le résultat d’exploitation
- les indicateurs clés pour piloter votre activité
Sur l’aspect économique, il consiste à projeter les recettes attendues et les dépenses sur 3 à 5 ans afin de démontrer la viabilité économique et la pérennité de votre activité.
On a l’habitude de dire qu’il faut 3 ans pour lancer un concept d’hébergement touristique. La première année de lancement est une année de découverte, rarement rentable. La deuxième et la troisième sont logiquement des années de consolidation : la visibilité de votre offre augente, le taux de fréquentation progresse, la satisfaction de vos clients évolue positivement, vous vous approchez de l’équilibre financier. A partir de la quatrième année votre entreprise est logiquement rentable et pérenne.
RESSOURCES ET LIENS UTILES (exemples, il y en a beaucoup d’autres …)
BPI-France (ex APCE / APE)